Lunettes de soleil, nomade numériqueTravailler avec d’autres entrepreneurs passionnés, élargir son réseau, avoir la liberté d’échanger notre petit appartement parisien pour aller vivre dans un endroit exotique, au bord de la mer ou dans une autre capitale du monde… qui n’en a jamais rêvé !? Et oui, lorsqu’on est entrepreneur, on peut vite se sentir un poil isolé, pris dans un rythme à cent à l’heure sans une minute de répit pour payer notre loyer au début du mois prochain… Alors, si vous n’êtes pas obligé d’être au même endroit (géographiquement parlant) que vos clients, vous êtes prêt pour faire partie des nomades numériques. On les appelle aussi les néo-entrepreneurs du web, ou les « technomades » ! Soit, mais qui sont-ils ?

Les nomades numériques sont des salariés en télétravail, des travailleurs autonomes ou encore des entrepreneurs du Web qui ont choisi de voyager quelques mois, quelques années, voire leur vie entière, tout en travaillant à partir de leur ordinateur et en conservant les relations professionnelles établies dans leur lieu d’origine. Une tendance qui s’accélère du fait que beaucoup de ceux qui appartiennent à la génération Y recherchent davantage d’indépendance et de flexibilité, un meilleur équilibre travail-vie privée et ont la volonté de voyager toujours plus. Alors je vois votre curiosité piquée au vif, si vous êtes encore sceptique, je vous livre de suite les trois raisons de plier bagage et de prendre un billet d’avion aller simple vers la destination de vos rêves (sans oublier votre ordinateur portable dans la sacoche bien entendu !) :

À vous la liberté de travailler là où vous le voulez !

Une des grandes raisons qui m’a poussée à être entrepreneure aujourd’hui : la liberté de gérer mon temps ! Je travaille quand je veux, je fais une pause quand je le souhaite… aussi !

Et si vous pouviez ajouter à cette grande flexibilité de temps, celle de votre lieu de travail et de votre lieu de vie ? Ou même, vous avez vraiment envie de partir en vacances, mais vous avez l’impression que prendre une semaine, ça ne serait pas possible avec votre flux de travail actuel ? C’est ce que le nomadisme numérique propose : choisir là ou l’on souhaite travailler, évoluer, faire grandir notre entreprise tout en découvrant une nouvelle culture. Vous avez toujours rêvé de vous améliorer au surf, ou de visiter de beaux musées… et bien c’est possible aujourd’hui en ajoutant votre casquette (ou chapeau d’aventurier) de nomade numérique, à celle d’entrepreneur. Vous créez un style de vie qui correspond à vos propres critères, soit du sur-mesure. Certains le nomment le « coworkation », de coworking et vacation, soit des vacances ultra-productives.

Pour ma part, j’adore surfer (je suis loin d’être une pro, mais ca m’amuse beaucoup!), je souhaite découvrir une culture différente de celle du Canada et de la France, et développer ma connaissance de la méditation : j’ai donc décidé de partir vivre à Bali pendant trois mois cet hiver, étant donné que je coache mes clients à distance (merci Skype !).

Vous développez votre propre « tribu »

Être seule devant mon ordinateur à me poser des questions telles que « comment faire une bannière Facebook ? » ou « quelle est la meilleure stratégie pour lancer un nouvel atelier ? », ou encore « comment devrais-je négocier ce contrat avec ce nouveau partenaire ? » À qui est-ce que cela n’est pas arrivé ? Nous sommes débrouillards certes, mais pas experts en tout (et fort heureusement !). J’ai découvert qu’être bien entouré est une des clés essentielles pour réussir dans les affaires. Plus vous élargissez votre réseau d’experts (communication, média sociaux, marketing, coach, etc.), plus vous êtes efficace, motivé, heureux. Travailler dans un espace partagé avec d’autres entrepreneurs est un bon commencement. Mais imaginez : vous créez votre propre tribu d’indépendants qui ont les mêmes valeurs que vous, concernant l’envie de rencontrer de nouvelles personnes, de connaître de nouvelles manières de faire/vivre/penser, de profiter de la vie aussi. Des valeurs que l’on retrouve en plus, chez les nomades numériques. L’esprit de communauté apporte de la motivation, de la stimulation et de l’innovation, grâce à la richesse des interactions interculturelles.

Vous faîtes de belles économies !

Si vous avez du mal à payer vos factures en fin de mois, parce que votre loyer est assez élevé, sachez qu’il existe des alternatives : d’autres endroits dans le monde, où le coût de la vie est moitié moins cher (voir plus !). En préparant mon voyage à Bali par exemple, j’ai trouvé une chambre à 200 $US par mois, soit deux fois moins cher que ce je paie à Vancouver.  Bangkok, Ubud, Hô-Chi-Minh-Ville, West Palm Beach… les avantages de la vie urbaine dans un cadre insolite (selon la définition d’insolite pour chacun) !

C’est à vous !

Aimeriez-vous devenir nomade numérique ? Si oui, pour quelles raisons ? Qu’est-ce que cela apporterait à votre entreprise ? Avez-vous déjà expérimenté cette nouvelle manière de travailler ?

Partagez votre histoire avec nous dans les commentaires.

Vous aimeriez être accompagné ?

Vous souhaitez être accompagné dans votre envie d’aller plus loin dans votre soif de liberté ? Prenez rendez-vous pour une séance de coaching : je vous aiderai à gagner en confiance dans le développement de votre voie d’entrepreneur indépendant. Contactez-moi par email ou en remplissant ce formulaire de contact.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait surement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?