Mains tenant cadeauOn a souvent tendance à penser la fin de l’année comme un moment difficile pour le travail. Soit les clients disparaissent et cela devient un moment creux et parfois inquiétant, soit ils veulent que tout soit bouclé avant les vacances et on se sent plus sous pression que jamais ! Mais il y a des bénéfices à tirer de cette période de paix, joie et bonne volonté.

Voici quelques astuces pour vous rapprocher de vos clients et faire des cadeaux à votre entreprise.

À vos stylos !

C’est tellement agréable de recevoir un courrier qui n’est pas une facture ou une pub. Pensez à envoyer à vos clients une petite carte de vœux (ou même un cadeau pour les gros) – écrite à la main si possible – pour leur souhaiter de bonnes fêtes. C’est un geste tellement personnel qui valorise vos clients et leur démontre l’estime que vous leur accordez.

Serrez des mains

Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez rencontré vos clients en face-à-face ? Beaucoup d’entre nous travaillons toute l’année en « virtuel », contactant nos clients uniquement par téléphone, courrier ou mail. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’organiser un événement pour que vous puissiez voir vos clients – et encore mieux – leur permettre de se rencontrer. Non seulement vous vous donnez une opportunité de vraiment discuter avec vos clients, mais en plus vous leur offrez également une opportunité de travailler leur propre réseau – une valeur ajoutée indéniable.

Bonne volonté envers les autres

Dans l’esprit de joie et de partage de la saison, pourquoi ne pas accepter un client pro bono ? En offrant vos services à un prix réduit (voire gratuitement) à un client qui n’a pas beaucoup de moyens – peut-être un client qui travaille lui-même dans cet esprit – vous travaillez non seulement votre karma mais vous élargissez aussi votre base de clientèle. Un client sans moyen aujourd’hui sera peut-être un gros poisson demain, ou il vous fera peut-être une recommandation auprès d’un de ses contacts… Un bon acte en crée forcément d’autres.

Jouer le jeu

La fin d’année est un super moment pour faire une promotion sur vos produits ou vos services en proposant un jeu sur votre site web, par exemple, ou une offre spéciale pour ceux qui achètent avant minuit le 31 décembre. Ceci peut être une très bonne opportunité de récolter les coordonnées de ceux qui jouent (afin de les ajouter à vos listes de diffusion), d’augmenter votre visibilité, et de créer de l’émotion autour de votre marque.

Prendre du recul

Et, une fois que vous aurez entrepris tous ces actes pour booster votre business, utilisez la fin de l’année comme un moment pour faire le bilan. Prenez une heure dans le café ou coin douillet de votre choix pour vous poser quelques questions sur ce que vous avez réussi cette année, ce qui s’est moins bien passé, et ce que vous voulez faire l’année prochaine. Prenez un moment pour trouver l’apprentissage dans tout échec, mais surtout, pour fêter vos victoires – grandes et petites ! Et faites-vous aider ! Téléchargez Votre année idéale – Cahier d’objectifs 2017 à l’usage des entrepreneurs, spécialement conçu par Bonobo Coaching pour que vous vous posiez les questions qu’il faut.

C’est à vous !

Qu’est-ce que vous faites pour vous rapprocher de vos clients – pendant les fêtes et tout au long de l’année ? Quelles sont vos astuces pour mieux vivre les fêtes en tant qu’indépendant ? Racontez-nous tout dans les commentaires.

Vous voulez un coup de pouce ?

Prenez rendez-vous pour une séance de coaching en m’envoyant un email ou en me téléphonant au +336 88 63 87 30. Je pourrai vous aider à trouver votre façon de mieux vivre les fêtes !

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : asenat29

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?