GruesLors de la première semaine de mon tour du monde à vélo des entrepreneurs, j’ai eu la surprise un matin de tomber sur un champ investi par une colonie de grues. Des oiseaux à l’origine migrateurs, mais qui deviennent dans la région de plus en plus sédentaires.

C’était vraiment très impressionnant de les voir toutes là. La photo ne restitue pas très bien ce moment malheureusement : elles devaient être une cinquantaine, et leurs cris de trompette emplissaient l’espace.
C’était le tout début de mon voyage et je n’étais pas encore vraiment capable de me mettre au travail pour Bonobo Coaching et les entrepreneurs que je suis partie interviewer sur la route, trop occupée que j’étais déjà à prendre mes marques.

Mais c’est une rencontre qui m’a beaucoup frappée et à laquelle je pense régulièrement depuis, car je crois que ces oiseaux ont énormément à nous apprendre.
Si les grues deviennent de plus en plus sédentaires en Bourgogne (tout comme d’autres oiseaux ailleurs), il semblerait que ce soit notamment parce que le climat, en se réchauffant, ne les oblige plus à aller chercher des températures plus agréables dans d’autres contrées. Les grues s’adaptent donc à leur habitat et s’installent dans des champs ou des zones où elles peuvent facilement trouver les graines dont elles ont besoin pour vivre.

Évidemment ce n’est pas un constat positif à la base, car si le réchauffement climatique est en cause, c’est bien à nous autres Humains, que les grues doivent leur changement d’habitudes.
Mais ce que cela peut nous inspirer il me semble (en dehors bien sûr d’une plus grande conscience de notre impact sur l’environnement et des moyens de le réduire), c’est que, tout comme les grues, nous pouvons toujours nous adapter à ce qui se présente à nous. C’est ce qu’on appelle en coaching co-actif « danser dans le moment ».

En tant qu’entrepreneurs, nous sommes parfaitement capables de faire face aux situations qui se présentent à nous, si difficiles, complexes, désagréables ou surprenantes qu’elles peuvent parfois l’être. Qu’il s’agisse d’une problématique liée à un client, un projet, ou quoi que ce soit d’inattendu qui nous fasse sortir de notre zone de confort, il nous est toujours possible de trouver une solution en abordant le problème sous un autre angle. Il nous suffit de penser aux grues pour changer de perspective et nous adapter.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?