Couverture du livre Souhaitez-vous vous sentir plus serein, plus détaché dans vos interactions avec vos clients ou vos partenaires ? Si oui, le livre Les 4 Accords toltèques, la voie de la liberté personnelle, de Miguel Ruiz pourrait vous plaire. Voici les quatre principes du livre pour vous :

Ayez une parole impeccable

« Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. »

Ce principe nous rappelle le pouvoir qu’ont les mots sur autrui mais aussi sur nous-mêmes via notre dialogue intérieur.

Par exemple, pouvez-vous sentir une différence entre « cette situation de retard de paiement avec ce client est trop compliquée, arrêtons le contrat », et « prenons une heure ensemble pour éviter les retards » ?  Remarquez-vous le pouvoir des mots sur vos ressentis lorsque vous lisez ces deux phrases, et sur la possible réaction de votre client et les finalités à cette situation ?

Être bienveillant avec votre client ou votre partenaire, vous permettra de créer des relations solides et durables.

Ne prenez rien personnellement

« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. »

Imaginez qu’un client vous dise « vous n’êtes pas du tout compétent ! ». Lorsque l’on reçoit une critique, nous avons souvent tendance à penser que c’est de notre faute (« qu’ai-je fait de travers pour recevoir ce propos ? ») et on se remet en question, on rumine, et on culpabilise. Il est possible de développer de l’agressivité, de la colère, ou de la tristesse (« ce propos est injuste », « c’est cette personne qui a tort ! »). Or ce qu’affirme notre interlocuteur lui appartient, avant tout. Il vous informe sur sa propre perception, et non sur ce que vous valez vraiment. Une autre personne aurait certainement une autre perception sur cette même situation.

Il est aussi intéressant de réfléchir sur soi, et de se poser la question : pourquoi suis-je si affecté par ce que pense l’autre ? Quel saboteur est activé ?

Ne faites pas de supposition

« Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. »

En effet, si un prospect ne répond pas au bout de quelques jours à votre proposition commerciale, vous vous dites peut-être « mince, il doit douter, mon prix était peut-être trop élevé, ou bien il a peut-être trouvé un autre prestataire ? »

Ce mécanisme de pensées est une illusion de l’esprit. Ces suppositions peuvent ensuite devenir des croyances limitantes (« ah, je suis trop cher ») et nous réagissons comme si c’était vrai (« il faut que je baisse mes tarifs »), créant au bout du compte doute, anxiété, stress. Nombre de fois, après avoir relancé un prospect, il m’a répondu « je suis sincèrement désolé, j’ai été débordé par le travail cette semaine, je vous réponds demain sans faute ».

Nous pouvons éviter ce type de stress dans notre vie, soit en prenant du recul sur nos doutes ou en les exprimant à quelqu’un de confiance. Vous pouvez même les partager à la personne concernée, si vous en ressentez le besoin.

Faites toujours de votre mieux

« Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger. »

Ce principe est une invitation à trouver ce doux équilibre entre vouloir en faire trop (« toujours plus, toujours mieux ! ») qui crée du stress et une certaine tension, et ne pas en faire assez (« je ferai cela demain »), qui peut apporter aussi son lot de frustrations.

Faire de son mieux veut dire : se faire confiance, être bienveillant vis-à-vis de soi-même, et non vis-à-vis de ce que les autres vont penser de soi.

Par exemple, à mes débuts comme entrepreneure, je travaillais certains soirs… Je pensais que je devais répondre à chaque email dans la demi-heure… ce qui m’épuisait. Je perdais du temps et ne pouvais gérer mes priorités efficacement, ce qui était stressant pour moi. Aujourd’hui, j’essaie de faire de mon mieux, je ne travaille plus le soir tard, sauf cas exceptionnel, et je m’offre des pauses pour moi.

C’est à vous !

Et vous, quel principe vous parle le plus et pourrait vous aider dans votre vie d’entrepreneur ? Qu’allez-vous faire pour le mettre en place ? Lesquels applique-vous déjà ?

Vous voulez un coup de pouce ?

Prenez rendez-vous pour une séance de coaching en m’envoyant un e-mail, ou en remplissant ce formulaire de contact. Je serais ravie de vous aider à avoir une vie d’entrepreneur en accord avec vos valeurs profondes ou principes, pour avancer avec plus de sérénité et de confiance en vous.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?