Starting blockDepuis le début de mon tour du monde à vélo des entrepreneurs, j’ai la chance d’être hébergée par des personnes dont je fais la connaissance via Warmshowers ou Couchsurfing quand je reste quelques jours dans une ville. Cela me permet de faire de nouvelles rencontres, de mieux connaître et comprendre les pays que je traverse, mais aussi de trouver des entrepreneurs francophones pour le podcast de Bonobo Coaching.

Bien sûr, à chaque fois, j’explique le but de mon voyage (montrer à travers les histoires des entrepreneurs que je rencontre, que chacun peut créer sa boite à sa manière et être pleinement épanoui), et je raconte un peu mon quotidien (rouler chaque jour, camper la plupart du temps, travailler en fin de journée, rencontrer de chouettes personnes et découvrir de nouvelles contrées).
Et, à chaque fois, j’entends les mêmes exclamations enthousiastes : « waouh ! Moi aussi je rêve de faire ça… Mais je n’ai pas encore réussi à sauter le pas, parce que ceci ou parce que cela. »

Pourtant, qu’il s’agisse de créer son entreprise ou de partir en voyage, derrière le rêve et le fanstasme, nous sommes souvent bien plus prêts à nous lancer que nous le pensons. Maintenant que le départ est derrière moi, je crois surtout qu’il y a deux phases à traverser afin de pouvoir sauter le pas.

Ayez conscience de ce que cela implique

Quel que soit votre projet, sauter le pas nécessite certaines actions et/ou certains aménagements. Pour ce qui est de mon tour du monde à vélo des entrepreneurs par exemple, partir deux ans impliquait pas mal de choses en amont du départ (quitter mon appartement, vendre la plupart de mes meubles, déménager le siège social de Bonobo Coaching, mettre en place un partenariat avec deux coachs formidables…), mais aussi bien sûr au quotidien (ne plus pouvoir coacher de clients moi-même, trouver des entrepreneurs à interviewer, dormir sous la tente, rouler chaque jour…). Mais ce qui était réellement important au final, c’était d’être claire avec moi-même sur la forme que je voulais donner à ce voyage, sur ce que j’en attendais et sur ce à quoi je voulais qu’il ressemble.
Savoir exactement ce que vous voulez mettre en place avant d’y aller, et ce qui vous attend une fois que vous serez lancé est nécessaire pour garder les pieds sur terre. De cette façon, votre rêve n’est plus quelques chose d’intengible, mais devient bien au contraire quelque chose que vous pouvez commencer à construire très concrètement. Maintenant.

Lâchez prise sur tout le reste

Ensuite, et c’est peut-être ce qu’il y a de plus important : laissez tomber ce sur quoi vous ne pouvez pas agir pour une raison ou pour une autre, et qui n’est en fin de compte pas absolument nécessaire pour réaliser votre projet. Nous nous figurons souvent qu’il est primordial de faire ceci ou cela pour avancer, alors que ce n’est en géréral pas le cas. Vous pouvez par exemple commencer à développer votre premier produit/service AVANT d’avoir choisi un statut pour votre entreprise. Vous pouvez commencer à chercher vos premiers clients AVANT d’avoir un produit ou un service fini.
On me demande souvent par exemple si je me suis beaucoup entraînée avant de partir… La vérité, c’est que j’ai au contraire quasiment cessé de courir le matin pendant les derniers mois précédant mon départ parce que je ne trouvais plus le temps pour le faire, et que j’ai pris pas mal de poids en combinant cela avec de nombreux dîners/apéros/goûters avec famille et amis. Évidemment, les premières semaines auraient été plus faciles si j’étais partie en excellente condition physique, mais cela n’a pas été le cas et tout s’est bien passé quand même.

N’hésitez donc pas à établir des priorités pour votre projet, en listant ce qui vous paraît incontournable, puis ce que vous aimeriez bien avoir le temps de faire, et attaquez-vous à votre liste en commençant par le haut. Le reste viendra bien assez tôt.
Et si ce n’est pas le cas, il est certain que vous trouverez en chemin une façon de faire autrement.

C’est à vous !

Vous avez un projet ou un rêve que vous n’avez pas encore réalisé ? Vous avez la sensation de ne pas être prêt à le faire pour une raison ou pour une autre ?

Commencez dès maintenant à le concrétiser en nous le racontant dans les commentaires.

Vous avez besoin d’aide pour vous sentir prêt ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer par email, ou en remplissant ce formulaire de contact. Nous pourrons vous aider à faire le point sur votre projet et à faire tomber les barrières qui vous empêchent actuellement d’avancer.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : tableatny.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?