Femme avec une fille devant son ordinateur« Je sors de congé maternité, j’ai envie de me mettre à mon compte, mais ma confiance a pris un sacré coup. Je ne suis plus bonne à rien sauf à faire les biberons… »

« J’ai trois enfants à la maison – je suis trop fatigué pour penser à mon projet ; je ne pourrai pas réussir. »

« J’ai pris plusieurs années pour me consacrer à mes enfants, ça fait trop longtemps – je n’ai plus les compétences qu’il faut. »

Si ces mots ou des semblables ont traversé votre esprit, sachez que vous n’êtes pas seul. Sachez aussi que vous n’avez pas raison ! Quoi qu’il puisse vous manquer comme connaissances en matière de comptabilité, de marketing ou de gestion de société, être parent vous a déjà équipé de certaines compétences qui sont cruciales pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Vous avez l’habitude de passer les besoins d’un autre avant les vôtres

Se mettre au service du client, c’est connaître ses besoins et y répondre. En tant que parent, vous faites déjà ça tous les jours quand vous faites d’abord manger votre enfant alors que vous mourrez de faim ; ou quand vous le laissez faire un dernier tour de manège alors que vous avez juste envie de rentrer faire pipi…

Quand vous avez enfin un peu de temps à vous, vous êtes d’une productivité prodigieuse 

Depuis que je suis maman, c’est dingue le nombre de choses que je peux faire quand j’ai un peu de temps libre. Savoir que j’ai une heure et pas plus pour finir tout ce qu’il faut faire avant que ma petite tornade ne rentre, me motive comme rien d’autre. Maintenant que vous êtes parent, quand vous avez du temps pour travailler, vous foncez, vous allez droit au but, et vous ne perdez pas de temps.

Vous êtes un pro de l’organisation

Vous avez l’habitude de jongler entre la gestion du foyer, les activités des enfants, l’école, la nounou, votre vie sociale (vous en avez toujours ? Bravo !) – et de faire en sorte que ça roule. Ce n’est pas seulement ces compétences d’organisation qui vont vous aider, mais aussi votre capacité à tenir plusieurs rôles. Un entrepreneur doit, en plus de son cœur de métier, faire du marketing, de la comptabilité, du networking… Et personne n’est plus versatile qu’un parent !

Vous êtes leader, même quand vous pensez ce sont vos dictateurs miniatures qui mènent la danse

Que vous vous voyiez comme leader ou pas, vous l’êtes pour vos enfants et pour votre famille. Vous prenez un millier de décisions par jour, vous donnez un rythme et une structure à chaque semaine, vous êtes en train de créer une famille selon la vision que vous avez avec votre conjoint. Vous avez déjà dû fédérer une équipe autour d’une idée (le partage des jouets me vient spontanément à l’esprit) ? Vous avez déjà dû donner des instructions claires et précises ? Vous avez déjà dû résoudre des conflits entre des membres de la famille ? Vous êtes un leader !

Vous anticipez en permanence

« Jules aura besoin de nouvelles bottes cet hiver. »

« Tiens, la robe « Elsa » soldée 50% – un peu grande pour l’instant, mais sans doute parfaite pour l’anniversaire de Mathilde dans trois mois. »

« On n’est pas sûr de rentrer avant 16h, je vais prendre un goûter pour Mathilde au cas où. »

En tant qu’entrepreneur, votre capacité à anticiper (que ça soit les besoins du client ou les déclarations URSSAF), vous sera précieuse.

Vous savez rêver

Toute entreprise commence avec un rêve – une vision – et quel parent n’a pas de rêves pour l’avenir de ses enfants ? On imagine ce qu’ils vont faire, voir, devenir, impacter. Rien qu’hier, j’ai demandé à mon mari s’il préférait que notre fille trouve un remède pour le cancer ou la solution au changement climatique (on a décidé de lui laisser le choix)… Votre entreprise deviendra en quelque sorte votre bébé, et pouvoir l’imaginer grandir et fleurir, c’est le premier pas vers la réalisation de votre rêve.

C’est à vous !

Vous êtes parent et entrepreneur ? Comment utilisez-vous les compétences d’un rôle pour vous aider avec l’autre ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Vous voulez plus d’astuces ?

Vous avez du mal à réconcilier la vie de mère ou de père avec la création ou la gestion de votre entreprise ? Je peux vous aider à trouver votre propre façon de fonctionner. N’hésitez pas à me contacter par email, en remplissant ce formulaire de contact, ou par téléphone au +336 88 63 87 30.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?