femme qui sourit Savez-vous identifier ce qui vous différencie de vos concurrents ? Connaissez-vous bien vos forces, vos faiblesses, et savez-vous en tirer parti ? Mieux se connaitre en tant qu’entrepreneur est un atout essentiel pour développer son entreprise en restant aligné avec ses valeurs. Voici pour vous trois avantages clés de mieux se connaître et d’en faire un vrai atout :

Mieux se connaître pour gagner confiance en soi et être plus efficace

Lorsque l’on se connaît mieux, on comprend comment on fonctionne, et on peut agir sur ce qui marche ou pas avec efficacité.

Lorsque l’on connait nos zones d’excellence, nos faiblesses ou notre manque de connaissances sur certains domaines, cela nous permet d’avoir une longueur d’avance. En effet, on peut encore plus être efficace en s’organisant autour de : ce que l’on aime faire (exemple : faire du réseautage), ce que l’on n’aime pas faire (la comptabilité), et ce en quoi on est bon (organiser le temps). En effet, être bon dans un domaine ne veut pas dire que vous aimez faire cette tâche. Par exemple, vous avez une facilité avec les chiffres mais faire votre comptabilité chaque mois n’est pas votre tasse de thé. Vous pouvez ainsi prendre les devants sur ce qui vous plaît moins en déléguant par exemple. Pour les manques de connaissance ou compétence sur un domaine de votre entreprise, il est possible de prendre un cours (des cours en ligne sont disponibles) ou bien de s’entourer d’experts. Par exemple, pour ma part, j’ai laissé le soin à un développeur de site internet de créer mon site car je n’avais aucune compétence dans ce domaine, pas de temps pour apprendre à le faire, et surtout je voulais un rendu professionnel. Mieux se connaitre permet de capitaliser votre énergie, votre temps en mettant en place des stratégies d’action, pour exceller dans les domaines de compétences qui sont importants pour vous.

Pour gagner en confiance en soi, il est important de connaître aussi ses croyances limitantes ou saboteurs. Vous pourrez ainsi agir dessus et les dépasser. Par exemple, si vous vous dites régulièrement « j’ai peur du ridicule et je ne veux pas aller dans des soirées de networking » et que cela vous freine dans le développement de votre entreprise, il est tout-à-fait essentiel de dépasser cette croyance, par la lecture de livres de développement personnel, par du coaching, par une psychothérapie etc.

Mieux se connaître pour inspirer ses (futurs) clients

Lorsque l’on connaît ses valeurs profondes, on peut agir en fonction d’elles, et c’est ce que j’appellerais « être congruent ». Vous allez naturellement attirer à vous des clients, des partenaires qui auront des valeurs similaires aux vôtres et qui voudront travailler avec vous. En effet, plus vous êtes authentique, plus les autres le sont aussi avec vous. Vous allez vous créer un entourage sur mesure, des relations durables, à votre image. Notez que cela fait partie des grands avantages d’être entrepreneur, puisque c’est bien vous qui établissez la culture de votre entreprise.
Pour ma part, connaître mes valeurs profondes, ma vision, m’aide à être encore plus authentique avec mon entourage (clients, partenaires). Des prospects et des clients me suivent sur Instagram ou sur Youtube, car ils se sentent inspirés par mon style de vie, qui est similaire au leur ou à ce qu’ils souhaitent vivre. Par exemple, une personne a choisi de travailler avec moi, car elle souhaite devenir nomade numérique et que mon séjour à Bali l’a fortement inspirée en ce sens.

Mieux se connaître pour se différencier sur le marché  

Lorsque l’on se connaît bien, ses forces, faiblesses, mais aussi lorsque l’on assume et valorise sa personnalité, son histoire de vie, on va naturellement se démarquer de ses concurrents. Mettre en valeur qui vous êtes est donc un atout indéniable.

Plus on affirme et assume son unicité, plus on est visible sur le marché car on n’est plus comme tout le monde. Il serait même intéressant de voir si cette différence pourrait devenir une vraie niche pour vous ?!

Pour ma part, je connais une coach italienne qui a une maladie auto-immune depuis petite (la fibromyalgie) : elle a mis en valeur son histoire de vie à travers des vidéos, des articles, ce qui lui a demandé d’être pleinement authentique. Les clients et prospects qui ont la même maladie qu’elle, se sont reconnus en elle et ont eu envie d’être accompagnés par quelqu’un qui pouvait les comprendre. Elle s’est démarquée en étant elle-même, et en partageant ce qui la rendait unique de ses concurrents. Aujourd’hui, ses clients affluent de toute l’Italie.

C’est à vous !

Et vous, en quoi mieux vous connaître vous a permis de vous différencier ? Quelle est votre stratégie aujourd’hui pour mettre en valeur vos différences ? Comment inspirez-vous vos clients ?

Vous aimeriez mieux vous connaître pour accélérer le développement de votre entreprise ?

Prenez rendez-vous pour que nous discutions de votre situation, je serai ravie de vous aider à mieux vous connaitre pour gagner confiance en vous, inspirer de futurs clients et vous différencier auprès de vos concurrents. Contactez-moi par e-mail, ou en remplissant ce formulaire de contact. Je vous aiderai à être visible.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?