Femme d'affaires avec tas de dossiersQuand on quitte le salariat en ayant obtenu un certain niveau de séniorité, se retrouver seul en tant qu’entrepreneur indépendant peut présenter certains challenges. Non seulement cela peut être un coup dur pour l’égo de ne pas avoir de subordonnés à gérer, mais aussi ça peut être compliqué de remettre la main à la pâte, quand on a pris l’habitude de déléguer des tâches pour lesquelles on n’a pas d’affinité ou que l’on trouve ennuyeuses. Le changement demande que l’on prenne sur soi, certes.

Mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même. On peut voir la « perte » des tâches de management comme une bénédiction ! Vous êtes maître de tout : plus besoin de gérer les égos et les humeurs, pas d’administration liée à l’équipe (demandes de congés, etc.), pas besoin de faire le tampon entre votre propre hiérarchie et vos subordonnés.

Il y en a pour qui ça sera « Libérez, délivrez… ! »… mais pour ceux qui trouvent cela difficile, voici quelques astuces pour bien gérer la transition entre manager d’équipe et manager de soi-même.

Faites attention à vos attentes et vos engagements

Quand on a une équipe, on a une, deux… sept, huit personnes ou plus pour produire du travail. Vous êtes maintenant seul : soyez sûr de prendre en compte vos limites et de ne pas surestimer vos capacités à produire. Visez haut, mais acceptez le fait que vous allez vous sentir en « effectif réduit » le temps de vous y habituer.

Imaginez que vous êtes votre propre équipe

Si vous avez du mal à gérer la diversité des tâches qu’il faut prendre en charge quand on doit tout faire soi-même, imaginez que vous êtes votre propre équipe. Faites-vous une to-do list avec plusieurs colonnes séparées selon le rôle de chaque équipier : marketing, administration, production des devis, facturation, etc. Ensuite, vous pouvez attribuer du temps dans votre planning à chaque rôle pour vous aider à changer plus facilement de casquette : « lundi matin, je suis comptable ; lundi après-midi, je fais les mises à jour de mon site et mes posts sur les réseaux sociaux ; mardi, je ne fais que du marketing téléphonique… »

Appliquez vos principes de management à vous-même

Mettez-vous des points hebdo dans l’agenda, notez un rendez-vous pour votre propre évaluation de fin d’année… Ça vous donne des repères et ce sont de bonnes habitudes ! Plutôt que d’essayer de vous défaire de tout ce que vous avez appris en tant que manager, utilisez ces compétences pour être le meilleur manager que vous n’aurez jamais eu !

Créez votre réseau

Pensez à nouer des relations avec d’autres entrepreneurs pour vous engager vis-à-vis de quelqu’un, ou simplement faire du brainstorming. Participez à des événements networking n’est pas uniquement une bonne façon de trouver des clients, c’est aussi un moyen de sympathiser avec des gens que vous pouvez considérer comme vos « collègues ». Un des avantages d’une équipe c’est que l’on a plusieurs cerveaux travaillant ensemble – vous travaillez seul maintenant, mais il y a d’autres façons de vous entourer.

Soyez mentor

Si le côté « mentoring » du management vous manque, trouvez-vous une autre façon d’exprimer cette partie de vous. Vous pouvez diversifier votre activité pour inclure le fait de donner des cours dans votre domaine ou faire du mentoring en bénévolat dans une école qui forme des jeunes pour votre métier. Il y a plein d’options pour transmettre votre savoir-faire et encadrer des jeunes ou des personnes moins expérimentées, il faut juste être créatif !

C’est à vous !

Avez-vous déjà géré la transition de manager d’équipe à manager de vous-même ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Racontez-nous tout dans les commentaires.

Laissez-nous vous aider !

J’ai déjà expérimenté ce changement – je saurai vous aider à le vivre de manière sereine et épanouissante ! N’hésitez pas à me contacter par email, en remplissant ce formulaire de contact, ou par téléphone au +336 88 63 87 30.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?