Femme heureuse C’est le troisième refus de la journée par un client, qui n’est visiblement pas intéressé par votre produit ou votre service ? Vous relancez ce partenaire ou prospect pour la énième fois… aucune nouvelle. Vous ressentez alors une démotivation profonde, et votre moral est à plat. Or, votre état d’esprit est fondamental si vous souhaitez atteindre vos objectifs. Je vous propose alors trois astuces pour reprendre le taureau par les cornes et booster votre motivation.

Cultivez la gratitude sur le moment

Je relance un prospect pour un atelier que j’anime et elle me répond « non merci, le coaching n’est pas pour moi ». Je me sens d’un seul coup démotivée, car cela fait la troisième fois que je reçois une réponse négative en une heure. Est-ce que cela vous est familier ? J’ai pris mon carnet de gratitude, et j’ai écrit en quoi ce « non » a été un cadeau pour moi. « Cette personne se respecte, est authentique, elle réussit à dire “non” (ce qui n’est pas évident), cela m’inspire… et puis, le coaching n’est pas pour tout le monde ».

Ce sur quoi on se focalise… grossit. Plus on se focalise sur nos manques, le peu de clients ou d’argent que l’on a… plus cela nous torture. On se sent déprimé, et cela nous sabote toute notre belle énergie disponible. L’inverse est vrai aussi : en vous focalisant sur ce qui fonctionne, en appréciant les apprentissages que vous retirez de chaque situation, vous vous sentez plus fort et plus présent. Cultiver la gratitude permet de regarder le verre à moitié plein et d’être focalisé sur une perspective positive.

Mettez en valeur vos réussites

Lorsque l’on accuse des refus à répétition… cela peut impacter notre moral et nous démotiver. Or, il est tout-à-fait possible qu’à la prochaine relance, votre prospect soit motivé pour signer avec vous, ou qu’un partenariat fonctionne ! Tout est possible. On le voit dans la vie d’entrepreneurs ou d’inventeurs : avant d’inventer l’ampoule électrique, Thomas Edison dut effectuer près de 2000 essais infructueux et le premier tome de Harry Potter a été refusé par quatorze maisons d’édition avant d’être accepté !

Pour vous aider à garder votre énergie positive et votre ténacité, je vous propose de lister les cinquante dernières réussites professionnelles et personnelles, les petites comme les grandes : examen réussi, permis de conduire obtenu, déménagement, premier client etc. Et de noter pour chacune d’entre elles les qualités que vous avez su développer pour y arriver : ténacité, détermination, volonté, écoute de soi, etc. Affichez-les à un endroit visible pour pouvoir régulièrement y puiser toute l’énergie dont vous avez besoin.

Relâchez vos émotions

Lorsque l’on reçoit des réponses négatives, on peut se sentir stressé ou tendu… et notre énergie stagne, on s’éparpille pour ne pas être en contact avec ce qui se passe en nous. Or, sur ce quoi on résiste, persiste.

Je vous propose d’exprimer ce qui se passe en vous plutôt que de résister au mal-être. Cela peut passer par de l’exercice physique, du dessin ou de l’écriture par exemple. Se mettre en mouvement physiquement par exemple permettra à votre esprit de se calmer. Bouger son corps aide à avoir des idées nouvelles, à développer notre créativité, à nous détendre, car les tensions peuvent être relâchées et être évacuées.

Lorsque je me sens tendue ou que l’anxiété monte, je vais faire une marche, un peu de yoga ou j’écris mes frustrations pour avoir une perspective nouvelle sur la situation, je peux ainsi prendre de la hauteur, et repartir de plus belle !

C’est à vous !

Et vous, comment gérez-vous votre baisse d’énergie ? Quelle est votre astuce ?

Vous voulez un coup de pouce ?

Prenez rendez-vous pour une séance de coaching en m’envoyant un e-mail, ou en remplissant ce formulaire de contact. Je serai ravie de vous aider à regagner de la motivation, de la sérénité et de la confiance en vous.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?