Père et enfant sur la plagePrendre des vacances quand on est entrepreneur peut sembler être un luxe que l’on ne peut pas se permettre. Si on n’a personne pour prendre le relais, on peut avoir peur que l’entreprise prenne un coup quand on s’absente, et que les clients trouvent un autre fournisseur pendant que l’on se délasse sur une plage. On peut aussi craindre la montagne de travail que l’on va devoir affronter en rentrant.

Ma collègue Marie a déjà parlé dans ce blog de comment vous organiser quand vous partez en vacances, ou quand vous faites le pont, pour que votre société ne souffre pas ; elle a aussi donné des astuces pour bien vivre le retour de vacances. Mais parfois notre difficulté à prendre des vacances vient d’autre chose que des questions d’organisation ou de charge de travail. Parfois, le problème est dans notre propre attitude, et nous pouvons même rentrer de vacances avec le sentiment d’être tout aussi stressé ou fatigué qu’avant, voire encore plus.

Voici mes suggestions pour vous préparer mentalement à accepter les vacances que vous vous êtes accordé et en profiter pleinement.

Se faire à l’idée qu’on a droit et même que l’on mérite des vacances

Au moment de décider de prendre des vacances, avant même de les réserver, prenez un moment pour vous autoriser pleinement à « poser des jours », et pour éliminer toute hésitation. Pour vous aider à faire cela, fermez les yeux, et imaginez que vous parlez à un ami cher qui est entrepreneur comme vous. Votre ami travaille dur, il a envie de partir, mais il se sent coupable. Qu’est-ce que vous lui diriez ? Je parie que c’est quelque chose comme « tout le monde y a droit et tu as besoin de repos »… Pourquoi seriez-vous moins gentil et compréhensif avec vous-même ?

Fixer vos intentions

Pour donner un sens à vos vacances, réfléchissez aux intentions qui motivent votre départ. Quelle valeur allez-vous honorer en posant quelques jours, voire quelques semaines ? C’est peut-être pour prendre soin de votre santé. Ou c’est nécessaire de renouer les liens familiaux et passer du temps avec vos enfants qui ont besoin de vous. Vous êtes peut-être dans un métier créatif, et ces congés vont vous ressourcer en idées et en inspiration. C’est beaucoup plus facile de partir le cœur léger quand vous vous rappelez que ces vacances remplissent des vrais besoins chez vous.

Visualiser à quoi ressemblent des vacances réussies

Fermez les yeux et imaginez-vous en vacances. Comment voulez-vous vous sentir ? Quelles activités voulez-vous faire ? Comment voulez-vous manger ? Comment est votre relation avec les personnes qui vous accompagnent ? À quel moment allez-vous ressentir la sensation de « ahhh, là, je suis vraiment déconnecté » ? Faire cet exercice peut fixer dans votre subconscient l’idée, par exemple, que lorsque vos pieds toucheront la mer, vous allez vous détendre automatiquement. Ou que, dès que vous boirez votre premier Pastis, vous serez rempli d’une sensation de bien-être.

Visualiser la suite

Maintenant, imaginez votre retour de vacances. Visualisez le moment où vous passerez la porte de la maison et où vous poserez vos valises chez vous. Comment voulez-vous vous sentir ? Quelles sensations voulez-vous avoir ? Qu’est-ce que ces vacances vous auront apporté ? Quels seront les bienfaits ? Comment allez-vous savoir que vous avez bien profité ?

Fixer vos limites

De manière pratique, préparez-vous à couper le téléphone. Si c’est vraiment difficile pour vous de vous déconnecter, fixez-vous des limites et faites par étape. Par exemple : la première semaine, vous consultez vos mails deux fois par jour et vous écoutez vos messages chaque soir. La deuxième semaine, vous regardez vos mails une fois par jour et vous écoutez vos messages tous les deux jours… et ainsi de suite. C’est plus facile de suivre des règles claires que de simplement se dire « je vais essayer de moins regarder le téléphone ». Et savoir que vous aurez par exemple une heure par jour (convenue au préalable avec votre compagnon !) pour traiter des urgences peut vous aider à mieux profiter le reste du temps.

C’est à vous !

Que faites-vous avant de partir en vacances pour vous assurer de bien profiter de votre temps libre ? Partagez vos idées dans les commentaires.

Laissez-nous vous aider !

Vous voulez de l’aide pour prendre du recul et maitriser les saboteurs qui vous gâchent vos moments de plaisir ? N’hésitez pas à me contacter par email, en remplissant ce formulaire de contact, ou par téléphone au +336 88 63 87 30, et nous conviendrons d’un rendez-vous.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?